Suivez les semaines de la
presse et des médias sur
Facebook et Instagram

Le Prix Claude-Masson remis à l’Agence Science-Presse

Articles - Image d'intro

C’est l’Agence Science-Presse qui a obtenu cette année le Prix Claude-Masson offert par l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO).

« L’AMéCO entend souligner le travail essentiel accompli par cette agence, particulièrement lors de la présente pandémie, pour contrer la désinformation par un regard objectif et informé qui repose sur la science », indique Mario Bard, le président de cette association.

« La couverture de la pandémie de COVID-19 par cette agence a pesé lourd dans la balance », ont considéré les membres du conseil d’administration de l’AMéCO.

« La qualité de l’écriture, la centralité des faits contrevérifiés et le souci de rendre des notions scientifiques accessibles au plus grand nombre tout au long de la pandémie rencontraient particulièrement les notions de charité, de solidarité et de respect de la vie qui sont au cœur du Prix Claude-Masson ».

Le Prix a été remis le jeudi 21 octobre dans le cadre du congrès annuel de l’AMéCO, lors du banquet qui s'est tenu à l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake, en banlieue de Québec.

L’AMéCO attribue le Prix Claude-Masson à une ou plusieurs figures du journalisme qui se sont démarquées par leur contribution au bien commun et leur souci de justice, de paix, de solidarité et de respect de la vie.

Claude Masson, qui était éditeur-adjoint de La Presse, est mort dans l’écrasement en mer du vol d’Egyptair, le 31 octobre 1999, alors qu’il partait en vacances en compagnie de son épouse Jeannine. À peine quelques heures plus tôt, il avait livré au congrès de l’Association canadienne des périodiques catholiques (ACPC – ancien nom de l’AMéCO) une conférence remarquée sur les enjeux de la communication journalistique.

Retour à la liste des nouvelles